Transports scolaires

Participation communale à l’acquisition de la carte Optile Bus Ligne Régulière et la carte Imagin’R – 2021/2022

                   

L’établissement public dénommé « Ile-de-France Mobilités », est chargé de l’organisation des transports publics de personnes en Ile-de-France. Cet établissement est responsable de l’organisation et du fonctionnement des transports.

Les frais de transport individuel des élèves et des étudiants handicapés vers les établissements scolaires et les établissements universitaires rendus nécessaires du fait de leur handicap sont supportés par le STIF.

Le Conseil municipal a volonté d’aider aux financements des transports scolaires, les enfants de la commune des Granges-Le-Roi qui fréquentent un établissement scolaire du second degré jusqu’à obtention du baccalauréat, utilisant les lignes régulières de transports en commun pour s’y rendre et en revenir.

Le Conseil Municipal a décidé les participations suivantes :

 CARTE OPTILE BUS ligne régulière :

  • A hauteur de 50 % du prix du coût de la carte Optile Bus Ligne Régulière acquise sur le coût de la carte après subvention du Département, pour les collégiens domiciliés aux Granges-Le-Roi.
  • A hauteur de 33 % du prix du coût de la carte Optile Bus Ligne Régulière acquise sur le coût initial sans subvention du Département, pour les lycéens et étudiants domiciliées aux Granges-Le-Roi.

CARTE IMAGIN’R :

  • A hauteur de 70 € sur le prix du coût de la carte Imagin’R pour les collégiens domiciliés aux Granges-Le-Roi.
  • A hauteur de 70 € du prix du coût de la carte Imagin’R par les familles domiciliées aux Granges-Le-Roi pour les lycéens et étudiants domiciliées aux Granges-Le-Roi.

Cette aide financière est attribuée pour chaque enfant fréquentant un établissement scolaire : collèges, lycées de la 6° à la Terminale jusqu’à obtention du Bac ou établissements d’enseignement supérieur, à l’exclusion des élèves boursiers, des apprentis et élèves en alternance avec contrat de travail qui bénéficient déjà d’une aide du Conseil Départemental.

Les familles domiciliées aux Granges-Le-Roi ne peuvent cumuler pour le même enfant la contribution de la municipalité pour le financement de la carte Optile Bus Ligne Régulière et la carte Imagin’ R.

Cette participation communale pour la carte IMAGINE R, sera réglée aux familles sur présentation des pièces justificatives suivantes : copie de la carte IMAGINE R, un justificatif du règlement édité par l’organisme et un relevé d’identité bancaire. En ce qui concerne OPTILE, le règlement effectué correspond au reste à charge des familles.